La Colline à des yeux
RÉALISATION: Alexandre Aja
SCÉNARIO: Alexandre Aja et Grégory Levasseur
AVEC: Aaron Stanford, Kathleen Quinlan, Emilie De Ravin, Dan Byrd et Robert Joy
Le succès de Haute Tension étant à peine digéré, Alexandre Aja et Grégory Levasseur se sont vus confier les commandes d'un gros film hollywoodien. C'est nul autre que Wes Craven qui les voulait en place pour l'adaptation de son film culte sorti en 1977. La pression était donc grande pour le duo de cinéastes français.
Pour leur 25ième anniversaire de mariage, Bob et Ethel Carter partent en vacances avec leur famille. Ils décident de se rendre en Californie avec leur caravane, en passant par les routes du Nouveau-Mexique. Bob décide de prendre un raccourci, mais la décision s'avère catastrophique puisque la famille est victime d'un accident. Au milieu du désert, ils doivent alors attendre des secours qui ne viennent pas. Les seuls qui se présentent sont les membres d'un clan de cannibales-mutants affamés. Vous pouvez être sûrs qu'ils ont des intentions plus macabres que de les aider à changer le pneu crevé...
The Hills Have Eyes est un excellent film d'horreur... pour ceux qui n'ont jamais vu l'original. Malgré une présentation plus sanglante, violente et visuelement plus lèchée, la trame narrative reste la même. Tous les revirements sont identiques. Les personnages meurent dans le même ordre, dans les mêmes conditions et de la même façon que le film de 1977. Même les deux chiens du film, Beauty et Beast, ont le même destin! La finale est aussi identique et manque un peu de mordant. Je comprends que ce film est un remake, mais, pour tous ceux qui ont vu le film de Craven, la version d'Aja n'apporte aucune surprise, ce qui est frustrant à la longue.
Le film de Craven n'était pas parfait et cette nouvelle version vient corriger plusieurs lacunes. Le film contient plus de gore et les membres de la famille Carter sont plus développés. Les cannibales-mutants sont beaucoup plus laids cette fois-ci. Par contre, ils ont perdu toute personnalité que leur avait donnée Craven. On dirait qu'Aja et son complice ont eu peur d'apporter le moindre changement au scénario original. Au lieu d'améliorer le film, ils ne font que du "sur place". Tout en restant fidèle au scénario original, il aurait été intéressant que les deux cinéastes changent les victimes et altèrent leur façon de mourir, question d'offrir quelques sensations fortes aux vrais amateurs du film de 1977. Tout comme le film de Craven, cette nouvelle mouture souffre par moment d'un rythme lent.
Par contre, si vous n'avez jamais vu le film original, courez voir ce remake! Sans pour autant égaler le génie d'Haute Tension, Aja livre un film dur, violent et intense qui saura plaire aux amateurs de films d'horreur des années 70. Pour un deuxième film d'horreur, Aja et Levasseur montrent qu'ils ont beaucoup de talent. Les rares moments originaux du film m'ont tenu sur le bout de mon siège! Dommage qu'il n'y en ait pas assez. Je me suis même surpris à espérer n'avoir jamais vu l'original pour apprécier un peu plus cette nouvelle version.
En raison de son manque d'originalité, mes sentiments sont mitigés sur The Hills Have Eyes version 2006. Que vous préfériez cette version ou l'ancienne dépendra de l'ordre dans lequel vous aurez visionné les deux films. Ayant vu l'original en premier, ce dernier demeure à mes yeux la meilleure version. Néanmoins, Aja et Levasseur livrent un film fort efficace qui n'a rien à envier à son prédécesseur.
9/10
Mr horreur-web pour www.horreur-web.com