Haute Tension
RÉALISATION: Alexandre Aja
SCÉNARIO:Alexandre Aja et Gregory Levasseur
AVEC: Cécile De France, Maïwenn Le Besco, Philippe Nahon, Andrei Finti et Oana Pellea
Deux étudiantes, Marie et Alex, décident d'aller passer le week-end chez les parents d'Alex. Située en campagne, la maison familiale est l'endroit parfait pour étudier en paix. La première nuit, un tueur fait irruption dans la maison tuant tous les membres de la famille et kidnappant Alex. Le tout sous les yeux de Marie, dont le tueur ignore la présence. Déterminée à sauver sa meilleure amie, Marie part à la poursuite du tueur sanguinaire.
Avant de visionner Haute Tension, le seul film d'horreur français que j'avais vu était le terrible Promenons-Nous Dans Les Bois. Mon opinion sur les films d'horreur français était donc très faible. Haute Tension a eu l'effet d'une claque en pleine gueule. Le film est excellent et ferait rougir de honte plusieurs grosses productions américaines. Tout comme Wrong Turn et Cabin Fever, le film d'Alexandre Aja est un retour au style de films d'horreur des années 70, c'est-à-dire assez cru et malsain. La violence est très graphique et les meurtres, originaux. Le visuel du film n'est pas très soigné, ce qui accentue la notion "sale" du film. Comme le titre l'indique, la tension est élevée et ce, pour la majeure partie du film. À partir du moment où le tueur fait son apparition, jusqu'au générique de la fin, il n'y a aucun temps mort.
Les deux actrices principales, Cécile De France et Maïwenn Le Besco sont très convaincantes, mais c'est surtout Philippe Nahon dans le rôle du tueur qui m'a impressionné. Contrairement au Jason, Michael ou Leatherface, il ne porte pas de masque, mais réussit à effrayer autant avec son visage sans expression. La musique, composée par François Eudes, est sublime. Sa musique propose majoritairement des son et des ambiances. Aussi, l'utilisation de la chanson New Born de Muse comme thème principal, tient du génie.
Jusque-là, tout est beau. Puis, à 10 minutes de la fin, vient le revirement inattendu. Ce twist en a laissé plusieurs perplexes. Certains affirment même que ce revirement gâche le film. À première écoute, je dois avouer que j’étais un peu confus, mais Haute Tension est le genre de film qu'il faut écouter plus d'une fois pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Je dois féliciter Alexandre Aja qui, avec sa fin, nous force à nous creuser les méninges, plutôt que de nous expliquer tout. J'apprécie maintenant la fin, même si elle peut sembler un peu contradictoire. Aja repousse les limites du bon goût et les cinq dernières minutes sont très dérangeantes, voir même choquantes.
Haute Tension a le mérite de ne pas faire dans la dentelle, une chose très rare de nos jours. Haute Tension est un film qui m'a trotté dans la tête longtemps après l'avoir vu et qui s'avère meilleur à chaque écoute. Un nouveau classique de l'horreur est né. Un excellent croisement entre Halloween et The Texas Chainsaw Massacre.
10/10
www.horreur-web.com