Biographie : Alexandre Aja

Publié le par Mr Cinéma

Fils du réalisateur Alexandre Arcady et de la critique de cinéma Marie-Jo Jouan, Alexandra Aja voit le jour le 7 août 1978 à Paris.

Enfant, Alexandre Aja fait quelques apparitions dans les films de son père sous le nom d'Alexandre Jouan (Le Grand Carnaval, 1983 ; L'Union Sacrée, 1989 ; Le Grand Pardon II, 1992), puis, marchant sur les pas de son paternel, il le seconde à la réalisation de Là-bas, mon pays  (2000), Entre chiens et loups (2002) et Mariage mixte(2004). Entre-temps, il signe en 1997 un court-métrage, Over the Rainbow, qui est présenté en Compétition officielle à Cannes. Un galop d'essai réussi qui lui permet de tourner deux ans plus tard Furia, un film d'anticipation tiré d'une nouvelle de Julio Cortazar. Après avoir travaillé sur le scénario du thriller Entre chiens et loups, Alexandre Aja se spécialise dans le cinéma d'horreur avec l'efficace Haute Tension (2003) emmené par la "traumatisée" Cécile de France.

Cédant aux sirènes d'Hollywood, le jeune Frenchie réalise, dans la même veine, La Colline à des yeux, remake du film culte de Wes Craven. Un franc succès qui lui permet de passer à la  production avec 2ème sous-sol... Le prodige réalise ensuite Mirrors (2008) avec Kiefer Sutherland. Il va bientôt s'attaquer aux classique Piranhas, le tout en 3D.

Publié dans Biographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article